La Vie Immédiate

La Vie Immédiate

Lettre à un inconnu

Abouti, Aboutir ! Je ne veux pas arriver à bout, très Cher. A bout ? Enfin, afin... à fin de quoi ? Ah faim! –" j'aurai ta peau" dit la garce. Quel goût a-t-elle ?  Pin ou épice ? C'est tout léché…(je sais..éclat de rire bleu ciel )). Mais tout compte fait, Très Cher,  tu ne me dois rien ! Je ne te dois rien. Et c'est parfait ainsi.

 

Il est important pour moi de rester dans la spontanéité et dans le désir d'écrire. Aucun but, sauf celui du plaisir, ne doit être atteint. Besoin d'une liberté totale. Je n'ai aucune prétention, ne veux avoir de prétentions bien que mes désirs existent. Si, soyons honnêtes, parfois j'en ai une ! Celle de te faire sourire.

 

Mouvement au contraire ! Rester dans le mouvement. Le mouvement et l'art, l'art est l'art grâce au mouvement ! Sans mouvement, pas de création ! Rien. Le mouvement c'est l'essence de tout. Le mouvement est vie… Rien ne se fait, ne se crée sans le mouvement !

 

Ton fameux coup de pinceau, la note transcrite, la course d'une plume sur le papier ou des doigts sur un clavier, le déplacement de l'œil d'une caméra, la trajectoire de l'air dans l'instrument, les gestes animés d'un metteur en scène, d'un chef d'orchestre, la danse bien sûr, mouvement par excellence et j'en passe. Tiens l'art d'aimer (rires) As-tu déjà observé la danse des ombres projetées sur le mur de ta chambre par le seul mouvement d'une flamme de bougie ? C'est Isabelle Duncan qui danse. Tout est mouvement. Si aucune révolution ne s'est faite sans violence, elle ne s'est pas non plus produite sans le mouvement..

 

Tu as parfaitement raison au sujet du texte « tambour ». ! Par ailleurs, d'avoir déposé ces mots dans ta boîte à lettres me stupéfait encore. C'est en quelque sort une mise à nue au sens du ridicule. Peut-être également une confiance que j'ai envie d'avoir.

 

De toute manière, le cœur n'a rien à faire avec les histoires de cœur. Car tout passe par le ventre. Le cœur n'est (de nos jours en particulier ?) qu'une exploitation commerciale parce que justement facilement à traduire en une jolie représentation imagée, qui touche tout le monde, grands ou petits. Imagine un moment le petit emblème du cœur remplacé par celui représentant un ventre…et pourtant ! Tout se joue au niveau du ventre. J'en suis persuadée, Très Cher,  depuis toujours ! Arrêtez de me parler du cœur, c'est le ventre qui est à la naissance de tout.

 

 

 



11/09/2007
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour